INNOVATION LUNCH VINCI Facilities

A Rennes, VINCI Facilities, qui se déploie en région Ouest, a testé un nouveau rendez-vous B to B autour de l'innovation. BIM, objets connectés... étaient au cœur du sujet avec la participation de ses partenaires techniques dont des start-up et sociétés comme Dynamixyz, Inovco, Opal, Weave.Air.

Une maquette numérique pour gérer l'énergie dans un bâtiment, un accueil personnalisé à l'entrée d'une entreprise en fonction du visiteur, un capteur de présence en salle de réunion pour savoir s'il faut la nettoyer ou non, une appli de géolocalisation dans un grand magasin... Autant d'innovations qui font leur entrée actuellement en entreprise.

Activité en croissance

Acteur majeur de la gestion de ces services (ou "facility management"), VINCI Facilities entend jouer un rôle actif dans ce domaine. "Une activité en bonne croissance", selon Philippe Conus, directeur de la marque. Objectif : "anticiper les besoins des occupants" d'un bureau, d'un atelier, d'un magasin, etc. "Nous voulons susciter l'envie", souligne Yannick Ménard, directeur de la région Ouest, soit 340 salariés répartis dans six bureaux et chez des clients en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Basse-Normandie. VINCI Facilities gère des sites comme Thales, EDF, la SNCF... "Notre métier, c'est la proximité".

Reconnaissance faciale, BIM...

A la CCI de Rennes, le 17 novembre, VINCI Facilities a organisé sa première journée innovation nationale. Un événement avec des ateliers de démonstration de solutions co-animés par ses partenaires. Les participants, des clients et prospects, ont pu notamment appréhender la reconnaissance faciale avec la start-up rennaise Dynamixyz, l'approche hôtelière personnalisée appliquée en entreprise avec Opal, ou encore la maquette numérique pour la gestion technique de bâtiments (BIM).