Le BIM FM Lab : explorer les opportunités de ce nouveau mode d’exploitation des bâtiments.

BIM FM, la maquette numérique pour le FMBIM FM, la maquette numérique pour le FM

VINCI Facilities et Thales créent le "BIM FM Lab" pour explorer les opportunités de ce nouveau mode d’exploitation des bâtiments. Le site pilote est le tout nouveau campus Hélios de Thales situé à Vélizy-Villacoublay. VINCI Facilities en assure en effet l’exploitation pour le compte de Thales tout en intégrant le BIM FM depuis sa livraison en octobre 2014. Les travaux de recherche viennent de démarrer mais des premières pistes apparaissent...

Trois pistes principales sont retenues pour avancer sur le "BIM FM Lab" :

- La nécessité de créer chez le prestataire FM une nouvelle fonction : le "BIM FM Manager" en charge de la mise à jour, de l’enrichissement et de l’utilisation optimale de la maquette numérique.
- La possibilité d’améliorer les services existants et d’incarner en toute cohérence des prestations de pilotage et d’exécution des services (multitechniques et multiservices) au profit de l’ensemble du site et des   occupants. Ceci passe entre autres par la remise en cause des processus existants du FMeur.
- La possibilité d’inventer de nouveaux services, notamment en faisant appel à de nouvelles fonctionnalités BIM FM telles que la géolocalisation et la réalité augmentée.