L’innovation au quotidien, porteuse d'avenir

L'innovation au quotidienL'innovation au quotidien

Présents auprès de vous pendant plusieurs années, nous savons que l'innovation s'inscrit dans la gestion optimale de notre contrat. Nous vous proposons les dernières évolutions de notre métier et vous bénéficiez du benchmark d'un portefeuille client à la fois varié et étendu. Dans une démarche constante d’amélioration, nous avons la volonté de développer l’innovation au cœur de nos équipes.

    Proposer des offres qui anticipent l’évolution du métier

    Au quotidien, innover exige une compréhension approfondie des besoins de nos clients. En plaçant le client et sa recherche de performance au cœur de nos réflexions, nous encourageons le dialogue entre celui-ci et l’ensemble des acteurs de VINCI Facilities.

    Notre appartenance au groupe VINCI nous permet, au-delà de notre métier, de développer en collaboration avec VINCI Construction et au sein de VINCI Energies des offres innovantes globales, liées au cycle de vie du bâtiment, à l’immeuble connecté et à ses impacts environnementaux.

    Le BIM FM, exploiter un bâtiment à partir de la maquette numérique

    Le BIM (Building Information Modeling) est déjà largement utilisé dans la phase de construction. Le BIM FM consiste à enrichir la maquette numérique des bâtiments utilisée dans la phase de conception puis de construction avec des informations pertinentes pour faciliter son exploitation. Les améliorations attendues concernent à la fois les propriétaires, les constructeurs et les occupants (locataires et prestataires FM). Pour la première fois en France, VINCI Facilities va exploiter un immeuble en utilisant le BIM (maquette numérique) :  il s’agit du site Hélios conçu par la Direction Immobilière de Thales, dont le promoteur est Foncière des Régions et le constructeur VINCI Construction France. Ce nouveau campus de 49 000 m2 situé à Vélizy-Villacoublay regroupe 2400 personnes. 

     

     

    Concevoir des outils métier performants 

    Répondre à l’exigence de notre métier grâce à des outils dédiés

    Une équipe dédiée travaille chaque jour à l’amélioration des outils métiers de VINCI Facilities (GMAO, portail client, outils de mobilité…).
    Vous avez ainsi la garantie de bénéficier :

    • d’une prise en charge rapide d’un nouveau site tout en bénéficiant d’une continuité de service.
    • d’une intervention sur site dans les plus brefs délais par notre technicien le plus proche disposant des compétences requises pour l’intervention.
    • d’un suivi en temps réel des demandes d’intervention et de leurs résolutions.
    • d’un reporting global par site ou multi-sites selon les zones géographiques souhaitées pour s’adapter au mieux à votre organisation.

    Oora*, la prise en charge rapide d’un nouveau site

    Cet outil améliore le temps de prise en charge ainsi que celui des adits techniques tout en offrant une grande fiabilité des données. Oora, utilisé sur tablette, fonctionne hors réseau pour s’adapter à toutes les situations terrain. Le logiciel a été développé par VINCI Facilities afin de correspondre au mieux à nos métiers, aux installations des clients, et aux processus de prise en charge.

    * Outil Optimisé de Réalisation d’Audit

    Un portail client de service et outil de reporting 

    Notre plateforme de services web permet aux clients de VINCI Facilities et aux occupants des sites d'accéder à un vaste ensemble de services et de partager des informations depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet pour faire des demandes d’intervention. 

    Des rapports mensuels d’activité standards ou personnalisés sont édités à la demande via ce portail.

    L’outil de GMAO, la connaissance de vos installations et la planification des interventions

    La GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) permet d’assurer le suivi détaillé des équipements de nos clients, de planifier les interventions préventives et réglementaires, mais aussi d’intégrer des actions correctives. 

    Les outils de mobilité, directement connectés à la GMAO 

    VINCI Facilities a conçu avec des partenaires un outil de mobilité connecté à la GMAO. Celui-ci diffuse en temps réel l’information aux techniciens : planning, demande d’intervention… Il permet également de réaliser et de diffuser rapidement, à l’ensemble des parties prenantes, les comptes rendus d’intervention. 
    De la déclaration d’incident à sa résolution, l’outil de mobilité offre une grande réactivité, une communication immédiate et une transparence de l’information.

     

    Accompagner votre politique RSE

    FEA, passerelle du handicap à l'entreprise

    FEA, « entreprise adaptée » de VINCI Facilities, contribue à l’insertion durable des salariés en situation de handicap et s’assure de la mise en œuvre des conditions de travail adaptées, du développement personnel et de la valorisation des compétences des salariés. Cette entreprise adaptée bénéficie de l’expertise de VINCI Facilities dans les services liés aux bâtiments et à leurs occupants. Elle réalise des prestations de services dans le domaine du facility management : maintenance, accueil, multi-services, factotum, gestion documentaire.

     

     

    Susciter l'innovation sur le terrain

    L’innovation collective

    Faire émerger l'innovation du terrain, au coeur de vos besoins, partager nos savoir-faire et nos bonnes pratiques, sont les fondements de notre réseau d’entreprises. Les groupes de réflexion et les clubs que nous mettons en place sont autant de communautés de réflexion, d’action et de progrès pour tous et pour la performance de nos offres sur le marché. Ils sont composés de collaborateurs issus de différentes entreprises du Groupe.

    Le Prix de l'Innovation VINCI : une démarche d’amélioration continue portée par nos collaborateurs

    VINCI développe son potentiel d’innovation en encourageant au plus près du terrain les initiatives concrètes de ses entreprises et de ses équipes. Ouvert à l’ensemble des salariés, le Prix de l’innovation VINCI valorise toutes les innovations éprouvées qui nourrissent la démarche de progrès du Groupe : d’un point de vue technologique mais aussi en matière de sécurité, de développement durable et de conditions de travail. Grâce à l’investissement de nos collaborateurs, l’ensemble des innovations présentées au Prix de l’innovation constitue aujourd’hui un véritable vivier de solutions pour répondre aux problématiques terrain sur de nombreux sujets : communication sur site, sécurité, méthodes... 5300 collaborateurs ont participé au dernier Prix de l’Innovation VINCI.

     

    NOUS CONTACTER